Quelles sont les assurances obligatoires ?

Souscrire une assurance permet de vous protéger, de protéger vos proches et vos biens. Certaines assurances sont obligatoires:

  • L’assurance multirisque habitation qui couvre les risques liés au logement (dégâts, vol, incendie…). Que vous soyez locataire ou propriétaire, celle-ci est obligatoire.
  • L’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux autres personnes et à leurs biens.
  • L'assurance automobile: vous devez souscrire au minimum une « assurance au tiers ». Ce type d’assurance, sans vol ni incendie est moins cher que l’assurance tout risque. Elle permet d’indemniser les blessures causées à un piéton, au passager de votre propre véhicule, à l’occupant d’un autre véhicule, et aussi les dégâts causés à une autre voiture, un deux-roues, un immeuble...

La plupart des assurances multirisque habitation comportent une garantie responsabilité civile. Vérifiez que votre contrat comporte bien cette garantie et qu’elle couvre toute la famille. Sinon, vous avez intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile séparée.

Les contrats d’assurance intègrent aussi de plus en plus souvent des garanties d’assurance scolaire. Interrogez votre assureur avant de souscrire une autre assurance scolaire qui ferait double emploi.

Comment économiser sur les tarifs d'assurances ?

Faites jouer la concurrence

Le secteur des assurances est très concurrentiel est vous pouvez aisément négocier des tarifs plus avantageux en allant discuter avec plusieurs enseignes proposant le même type de garanties.

De plus, depuis l'application d'un décret entré en vigueur en 2014, les consommateurs peuvent désormais résilier leur contrat d’assurance automobile et habitation à tout moment après une année d'engagement : n'hésitez pas à profiter de cette liberté, d'autant que certaines assurances proposent une remise initiale importante sur les premiers mois pour attirer le client.

Par ailleurs, il existe des comparateurs en ligne vous facilitant la recherche d'un contrat au meilleures conditions financières. Citons par exemple :

Optez pour un contrat approprié

Avant de signer un contrat d'assurance, examinez attentivement les garanties qui sont incluses afin d'en vérifier l'adéquation avec vos besoins réels.

Par exemple, vérifiez que la valeur mobilière garantie pour votre assurance habitation n'est pas surdimensionnée par rapport à la valeur de vos biens.

Autre exemple : certaines assurances auto vous proposent une remise sur votre cotisation si vous ne dépassez pas un quota de kilomètres à l'année; si c'est le cas, ne vous privez pas de cette économie!

Regroupez vos assurances

Certaines enseignes vous proposent des tarifs plus avantageux si vous regroupez plusieurs produits d'assurance chez elles : ne cédez pas systématiquement à cette tentation, mais si les produits sont compétitifs et couvrent bien vos besoins en termes de garanties, c'est encore une façon d'économiser sur vos cotisations.