Téléphone & Internet résidentiels

Vous pouvez passer en dégroupage total pour bénéficier d’un service de téléphonie illimité avec Internet auprès d’un autre opérateur que France Télécom. Vous économisez ainsi l’abonnement de 16 € par mois. Toutefois, en cas de problème de connexion Internet vous risquez de vous retrouver sans téléphone, à moins de disposer d’un portable.

La plupart des opérateurs permettent de conserver votre numéro. Étudiez de près les contrats avant de vous engager : les abonnements via la ligne Internet peuvent paraître moins coûteux mais, selon le contrat, la gratuité ne concerne pas tous les types de numéros ; certains numéros en 08 (administrations diverses) sont payants, non compris dans le contrat. De même, les appels vers les portables restent payants si votre contrat n’inclut pas un forfait de gratuité vers ces numéros.

Renseignez-vous auprès de l’opérateur de votre choix pour savoir si votre domicile est en zone de couverture ADSL ou raccordable au câble et à la fibre optique. Il existe plusieurs niveaux d’éligibilité selon que vous souhaitez uniquement un accès Internet, ou si vous souhaitez aussi de la téléphonie ou de la télévision.

Téléphone & Internet mobiles

De combien de téléphones portables avez-vous besoin ? Un par personne, un pour toute la famille que vous partagez selon les moments ? Quel type d’abonnement pour le portable ? Au forfait, bloqué, à la carte ?

Tout dépend de l’usage que vous en faites :

  • Si vous souhaitez par avance limiter votre consommation, vous pouvez opter pour une carte prépayée. C’est une formule sans abonnement, qui vous permet de la recharger quand vous le voulez, d’être joignable, d’éviter les dépenses imprévues. Attention, au bout d’un certain temps sans rechargement, le téléphone ne peut plus être utilisé. Le coût de la minute est plus élevé que celui des abonnements classiques.
  • Si vous avez besoin d’un portable pour des appels occasionnels et surtout pour être joignable à tout moment de la journée, vous pouvez choisir une formule «limitée». Vous disposez d’un compte bloqué, et vous pouvez recharger à tout moment votre portable.
  • Enfin, si vous souhaitez disposer d’une grande exibilité dans votre consommation, vous pouvez choisir un forfait tout compris comprenant un abonnement et un téléphone.

Dans tous les cas, avant de vous engager, mieux vaut prendre le temps de comparer les prix. Plusieurs opérateurs proposent aussi des forfaits abordables à moins de 5 € par mois.

Il est recommandé de connaître les conditions tarifaires pour limiter les appels qui sont facturés à un prix élevé. Demander la fiche tarifaire si le vendeur ne la remet pas spontanément.

Résilier vos contrats

Pour résilier vous devez examiner les conditions générales de votre contrat :

  • Si vous n’avez pas de période d’engagement ou si celle-ci est arrivée à son terme, vous pouvez résilier à tout moment, en respectant un préavis de 10 jours maximum par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Si votre période d’engagement est en cours vous pouvez résilier sans frais à condition d’invoquer un motif légitime (surendettement, licenciement, absence prolongée de missions...). Pour être acceptée, cette demande doit impérativement s’accompagner de pièces justificatives. Les autres cas de résiliation anticipée entraînent le paiement d’une indemnité (par exemple les mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale) et, le cas échéant, d’autres frais qui varient selon les offres et les opérateurs.

En savoir plus