Les achats de tous les jours

Mis à jour le 25/07/2022

En apprenant à "consommer malin" au quotidien, vous allez pouvoir réaliser de précieuses économies, ce qui peut vous permettre d'épargner en vue d'un projet ou d'un achat important. Internet est votre meilleur ami !

Argent

Les bons conseils

Déterminez la liste de vos courses et tenez-vous-y

Pour l’alimentaire dressez des menus types par semaine, déterminez votre liste de courses en fonction de ces menus et restez fidèle à cette liste une fois dans le magasin.

Fixez un budget à ne pas dépasser

Lorsque vous faites de grandes courses il est difficile d’estimer le montant total de votre caddie et le passage en caisse peut être douloureux. N’hésitez pas déterminer une limite de budget et à emmener avec vous une machine à calculer pour vous permettre de suivre ce budget au plus près.

Évitez de succomber au shopping compulsif

Pour éviter de succomber à vos envies vous pouvez faire les magasins en laissant chez vous votre carte bleue, et en vous limitant à un montant précis en argent liquide. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer. Vous pouvez aussi choisir de faire vos courses seul pour mieux contrôler vos achats. Évitez si possible d’être accompagné de vos enfants. Il peut être difficile de résister à leurs demandes d’achat sur place (bonbons, gâteaux, jouets...). Soyez créatifs et trouvez une activité qui vous fait plaisir et remplacera le shopping, sans toucher votre porte monnaie.

 

Les bons plans

Les supermarchés de proximité

Il existe des moyens de faire des économies substantielles dans votre supermarché de proximité.

Jetez un oeil aux feuillets hebdomadaires déposés dans votre boîte aux lettres ou souvent présents à l'entrée des magasins pour connaître la liste des produits actuellement en promotion.

Attention : certaines offres d'achats d'articles en lots affichent une remise importante, mais parfois les prix de base peuvent avoir été "gonflés" à cet effet : renseignez-vous sur la valeur marchande généralement constatée pour ces articles à l'unité.

Si vous faites des courses alimentaires quasiment au jour le jour, pourquoi ne pas opter pour les produits dont les dates limite de consommation courtes obligent (grâce à un nouveau décret visant à limiter le gaspillage alimentaire) les commerçants à effectuer un rabais pouvant atteindre 50% ?

Enfin, n'hésitez pas à vous procurer des cartes de fidélité, la plupart du temps gratuites, pour la plupart des enseignes que vous fréquentez : en les présentant au moment du paiement, vous pourrez bénéficier de remises automatiques sur certains produits, ou constituer un capital ("cashback") que vous pourrez déduire de votre note lors d'une prochaine visite !

Les magasins de déstockage

Souvent situées dans des zones commerciales en périphérie des grandes agglomérations (pour s'y rendre, la voiture -pensez au covoiturage- ou les transports en commun sont alors nécessaires), de nombreuses enseignes sont vouées à écouler à des tarifs bradés des fins de séries, articles en surplus et autres lots de produits de marque parfois très intéressants.